Recommandations pour la cueillette

Image

Matériel pour la cueillette des champignons

De quoi doit-on se munir ?

Un panier (ou plusieurs, mais pas de sachet en plastique !), dans lequel on peut disposer des boites ou des fonds de bouteille en plastique pour séparer les espèces.
Eventuellement une boite avec séparations du type boite à outils ou de pêcheur, en plastique ou du papier aluminium.
1 couteau, servant en fait davantage à déterrer qu'à couper.
Equipement vestimentaire et chaussures (bottes) adéquats, et une bonne dose de patience ! Prévoir également :

  • Une loupe (grossissement 10x).
  • Des feuilles de papier blanc format A5 pour la sporulation.
  • Un carnet de notes et un crayon.

Où chercher ?

Explorer le bord des sentiers, les fossés, les talus, qui sont souvent plus riches (surtout en période sèche), les endroits naturellement humides (bords de ruisseaux, mares,…), les lisières.
Hors des sentiers, marcher précautionneusement: ne pas piétiner ni labourer le terrain !
Respecter les propriétés privées et les réserves naturelles.

Comment faut-il ramasser ?

Image

Ne ramasser que les exemplaires adultes et frais
Inutile de prendre les individus encore en bouton , ou ceux trop vieux et pourrissants (laissez les assurer la reproduction de l´espèce !)
Prendre quelques exemplaires, éventuellement à des stades différents, mais pas plus.
Inutile de faire une razzia !

Ne pas oublier que toutes les espèces ont leur utilité dans la nature
Donc laissez intactes les espèces qui ne vous intéressent pas (mêmes toxiques !).

Image

Récolter les espèces entières.
Ne pas couper le pied, mais le déterrer délicatement en faisant attention à une éventuelle volve ou un pied radicant.
Manipuler le moins possible et avec précaution, faire particulièrement attention au pied (pruine, restes de voile, cortine) et au bord du chapeau ,(il y a des espèces, comme les Inocybes, dont il ne faut absolument pas toucher le pied !).
Mettre les espèces inconnues sur un papier blanc pour préparer la sporée : plier la feuille A5 (ou la moitié pour les petites espèces) en 4 et déchirer le coin pour faire un trou dans la feuille par lequel on passera le pied du champignon, puis on replie les coins de la feuille sur le chapeau pour la maintenir en place au contact des lames.
Sur ce même papier on notera l'endroit de la récolte, la station, l'arbre sous lequel l'espèce a poussé (éventuellement prendre des feuilles ou des aiguilles), ainsi que des caractères fugaces : odeur, traces de voile, pruine, cortine, etc.

Séparer les différentes espèces
Mettez-les, soit dans des boites, godets ou fonds de bouteille, éventuellement intercaler des feuilles mortes ou de la fougère pour éviter l'écrasement et amortir les chocs, soit les envelopper dans du papier aluminium. Éviter le papier journal qui colle et laisse des traces sur les espèces humides.
Éviter l'excès d'humidité, mais en garder un minimum, donc éventuellement couvrir les godets, mais pas de façon hermétique.

Après la récolte

Après la récolte (En attendant la détermination), reprendre la récolte, réunir les espèces identiques, refaire un tri de " qualité " et éventuellement classer par genre (si connu).
Noter des points oubliés sur le terrain ou rajouter des éléments comme la saveur ou l'odeur Bien replacer les champignons sur leur papier:
Pour «activer» la sporulation, placer le champignon avec sa feuille sur un verre contenant un fond d'eau (sans que le pied ne trempe dans l'eau !) et placer un autre verre à l'envers au dessus du chapeau pour l'" enfermer ".
Vider l'eau des godets par temps de pluie, couvrir (mais en gardant une circulation d'air) ou hydrater légèrement (aérosol) par temps sec.
Eventuellement placer la récolte au réfrigérateur mais il faut savoir que ceci accélère le déssèchement.

Back to Top